A l’initiative de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Région Centre-Val de Loire et de l’UNAM, un observatoire du logement neuf en Région Centre-Val de Loire a vu le jour en 2008.
Les Acteurs Immobiliers de la Région ont souhaité créer cet outil de suivi des différents marchés immobiliers, avec pour premier objectif ses agglomérations, Tours, Orléans et Chartres pour le logement collectif – étendu depuis 2018 à la Région de Blois pour l’individuel aménagé – afin de disposer d’une capacité de connaissance et d’appréhension de ces marchés. En effet, ces acteurs et leurs partenaires ont besoin d’informations pour l’exercice quotidien de leurs métiers : études de marché, aide à la prise de décisions et bon positionnement de leurs opérations immobilières.
En juillet 2021, il signe une convention avec l’Observatoire de l’Immobilier du Sud-Ouest OISO pour pouvoir étendre l’observation des marchés aux Communautés d’Agglomération de Limoges et de Poitiers qui n’étaient pas observées jusqu’alors.
En 2022, il deviendra, avec 9 autres organisations professionnelles, membre fondateur du CIMO – Club Immobilier de la Métropole Orléanaise.
OCELOR est aussi un outil Macro-économique facilitant le suivi des évolutions du marché : tendances, faits remarquables, anticipation de l’évolution de l’offre et de la demande. Analyses qui intéressent les Collectivités locales, de la Région aux Agglomérations, Communautés de Communes, et Mairies, mais aussi les Agences d’Urbanisme, S.E.M. et même le grand public. Car il permet une information et une réflexion élargies utiles à la défnition des politiques de l’Habitat et à la programmation des projets d’aménagement.
Des membres partenaires, banques, assurance, BTP et fournisseurs d’énergie ont marqué leur adhésion au projet et enrichissent l’observatoire de leur vision.
Depuis maintenant plus de 15 ans cet outil est reconnu par l’ensemble des acteurs de l’immobilier et cette confiance permet de continuer d’affiner et de compléter la base de données pour un meilleur service aux adhérents.
Olivier Henry – Président d’OCELOR